Quelles sont les sculptures en résine les plus populaires ?
L’usage de la résine pour l’exécution de statues de différentes tailles s’est de plus en plus démocratisé ces dernières années. Inventée au XX°s, la résine a en effet fait ses preuves comme matériau facile à utiliser. Solide, pratique, coloriable à l’envie et offrant de multiples options de façonnage, la résine époxy attire différents corps de métiers (bâtiment, décoration intérieure, design…) et elle a également envahit le monde de l’art. Ainsi, les sculptures en résine sont devenues des objets référence que l’on retrouve dans différents lieux et secteurs professionnels. Alors qu’est-ce que la résine ? Comment est-elle travaillée ? Quelles sont les demandes de sculptures en résine les plus populaires ? Faisons un peu le tour de la question.
Qu’est-ce que la résine époxy ?
La résine époxy a été inventée par deux scientifiques dans les années 30-40, Pierre Castan et Sylvan Greenlee (la substance de l’epoxy a été révélée en 1909 par un chimiste russe, Prileschajew qui a découvert que les oléfines réagissent lorsqu’elles entrent en contact avec l’acide perbenzoïque). Cette résine a d’abord été utilisée pour les appareils dentaires et était de couleur ambrée avant d’intéresser l’industrie dans les années 50. Depuis, la multitude d’agents de réticulation, de diluants utilisés, d’agents modificateurs permettent de préparer d’innombrables formules qui engendrent d’infinies possibilités d’utilisation des résines époxy.
Comment fabrique-t-on une sculpture en résine ?
Après avoir défini le modèle à représenter en résine (lettrage, animaux, personnages…), il est nécessaire d’installer l’atelier dans une zone aérée et de s’équiper de masques filtrants, car les produits utilisés sont particulièrement nocifs pour les voies respiratoires.
Passer les précautions d’usage, un moule est réalisé (il peut être en argile, en silicone) selon le modèle de la pièce à réaliser. Dans le cas d’une statue de grande taille, le sculpteur peut recourir à plusieurs moules représentant différentes parties de la pièce en résine.
Après l’étape de la réalisation du moulage, il s’agit de faire couler la résine complétée par un agent diluant durcissant dans le moule. Cette opération est très délicate, car il s’agit de ne pas laisser des bulles d’air stagner, ce qui donnerait un mauvais rendu à la pièce.
S’ensuit un temps de séchage avant de démouler la pièce de manière délicate. Selon la nature du moule (argile, silicone) et la taille de la pièce, l’opération doit s’effectuer sans précipitation, de la manière la plus douce possible.
La finition de la sculpture en résine consiste, avant de décorer la pièce, à éliminer les imperfections résultant du moulage. Cela consiste dans des réparations et dans le ponçage de la surface résinée. A partir de cette étape, le sculpteur applique la peinture choisie (mate, laquée brillante, brute, métallisée…).
Quelles sont les sculptures résine les plus populaires ?
La technologie permet désormais d’obtenir toutes sortes de sculptures en résine, qu’il s’agisse de sculptures monumentales décoratives, de sculptures animalières, de reproduction à l’identique de personnages historiques, imaginaires ou bien encore de lettrages publicitaires.
Cette vaste gamme de possibilités offertes par l’usage de la résine epoxy, a permis à des artistes de l’exploiter comme Arman ou encore plus récemment Idriss. Leurs œuvres ont donné un impact différent aux sculptures en résine qui deviennent des « must » de la décoration intérieure et extérieure.
Ainsi, les sculptures monumentales animalières sont devenues les sculptures en résine les plus populaires auprès des particuliers qui décorent leurs intérieurs et leur jardin avec des animaux en résine, de toutes les tailles et dans divers rendus (crocodiles, gorilles, éléphants ou lapins décorent les habitats).
Mais elles sont aussi très plébiscitées par les professionnels que ce soient des commerçants qui veulent attirer plus de clientèle ou des organisateurs d’événementiels, des parcs d’attractions qui veulent agrémenter leurs manifestations, leurs espaces d’animaux en résine qui deviennent des pôles d’attraction très prisés par le public.
Afin de réaliser ces statues, il suffit de s’adresser à Artistou. Entreprise de création de sculptures en résine époxy leader sur son marché, les sculpteurs d’Artistou permettent aux particuliers comme aux professionnels de donner corps à leur imagination en créant la sculpture en résine de leur choix, peu importe le modèle ou la taille. Les finitions et la décoration de ces sculptures sont telles que les réalisations d’Artistou peuvent se confondre avec la réalité!
Ainsi vous avez l’impression, si vous le voulez d’avoir un véritable éléphant dans votre parc ou au contraire vous obtenez une sculpture plus design qui fera office d’objet décoratif qui s’inscrit dans son temps avec un gorille laqué rouge par exemple. Tout est faisable pour Artistou dès l’instant où vous l’imaginez!